Le rééducation périnéale – cabinet sur Rezé

La rééducation périnéale est une prise en charge assez spécifique et délicate. Elle traite une zone intime soumise à rude épreuve durant la grossesse. Le périnée n’est plus forcément très efficient après la naissance d’un enfant et il se peut que des fuites urinaires se manifestent ou qu’il soit tout simplement moins tonique qu’avant. Certaines femmes souffrent de ces fuites urinaires pendant un effort physique plus ou moins intense mais très gênant sur le plan social. D’autres femmes sont sujettes à des envies pressantes et ne peuvent pas se retenir. Il s’agit alors d’une urgenturie. Ces problèmes touchent également les femmes souffrant de maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques.

Sachez mesdames qu’il existe une solution pour atténuer ou régler ce genre de problème. La rééducation périnéale donne de bons résultats pour solutionner ces désagréments. Je réalise tout d’abord un bilan pour connaitre vos antécédents et déterminer quel traitement est adapté pour vous.

Je travaille essentiellement avec un appareil de biofeedback qui permet de prendre conscience de la contraction et du relâchement du périnée. C’est un peu comme jouer à la gameboy mais sans les mains. Une remise en contrainte progressive sera appliquée pour s’assurer de la bonne performance du périnée en fin de traitement. La mise en place d’un calendrier mictionnel peut également être fait selon les cas.

Mais ne vous inquiétez pas, je vous expliquerai tout le fonctionnement.

La rééducation périnéale est soumise à prescription médicale et est prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle.

Ne laissez plus vos fuites urinaires vous gâcher la vie et prenez vite rendez-vous !


Prenez rendez-vous


Avez-vous pensé à la rééducation abdominale qui souvent fait suite à la rééducation périnéale ?

Rééducation abdominale

La rééducation abdominale intervient dans un second temps, juste après la rééducation périnéale. Les abdominaux ont été soumis à beaucoup de contraintes tout au long de la grossesse. Ils ont été « distendus ». Il faut les renforcer pour assurer la bonne tenue et la bonne protection des viscères dans le caisson abdominal mais aussi pour éviter les diastasis.

Cette rééducation doit protéger le périnée et ne pas exercer de pression trop importante dessus. C’est pourquoi j’utilise la technique hypopressive. Cette méthode repose sur l’utilisation d’une technique de respiration spécifique appelée respiration hypopressive. Cela consiste à inspirer profondément et à contracter les muscles abdominaux de manière à réduire la pression intra-abdominale.

En fin de prise en charge, une remise en contrainte est souvent proposée via des exercices de gainage pour faire travailler les abdominaux de manière plus dynamique.

Je ne vous promets pas les tablettes de chocolat mais des abdominaux profonds bien plus toniques !
C’est une rééducation essentielle, il ne faut pas faire l’impasse dessus donc n’hésitez pas à solliciter mes services !

Prenez rendez-vous