Le drainage lymphatique – cabinet sur Rezé

Le drainage lymphatique est une technique de massage qui vise à stimuler le système lymphatique. Le système lymphatique permet d’assimiler les liquides en excès et les déchets. S’il est « encombré », l’excédent de liquide ne remonte pas correctement et stagne généralement au niveau des membres inférieurs. Si vous piétinez beaucoup, si vous sentez que vos jambes sont lourdes et gonflées ou que vous êtes en surpoids, ce type de massage est fait pour vous !

Il aide à :

La technique de drainage lymphatique consiste en des mouvements légers, doux et rythmiques qui sont effectués sur la peau. Les mouvements sont généralement effectués dans la direction de la circulation lymphatique, c’est-à-dire vers le cœur. Il existe plusieurs techniques de drainage lymphatique. Celle que j’utilise est le drainage lymphatique manuel (DLM) qui est la plus efficace. Le DLM est considéré comme une technique de massage très douce et non invasive. Il peut être effectué sur des personnes de tous âges et en conjonction avec d’autres traitements médicaux. Il est généralement considéré comme sûr et efficace pour traiter les problématiques évoquées précédemment.

Dans certains cas, le drainage lymphatique est également nécessaire au niveau des membre supérieurs. En effet, par exemple, le système n’est plus très efficient comme lors d’un cancer du sein ou un lymphœdème. Dans ce genre de circonstances, le drainage lymphatique est prescrit par le médecin et pris en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle. Dans le cas d’inconfort sans pathologie particulière, il n’est pas pris en charge. Il est alors considéré comme soin de confort et non thérapeutique, tout comme le massage bien-être.

La fréquence à laquelle il est recommandé de faire un DLM dépend de la condition spécifique que vous voulez traiter et de l’avis du kinésithérapeute. Dans le cas d’un lymphœdème, il est recommandé de faire des séances régulièrement (2 à 3 fois par semaine) sur plusieurs mois voire plusieurs années. Dans le cas de la cellulite, il s’agit d’un trouble de la circulation sanguine et lymphatique qui se caractérise par une accumulation de graisse sous la peau. Les séances seront plus occasionnelles (1 à 2 fois par semaine). Le DLM peut aussi être utilisé en traitement de fond pour maintenir un bon état de santé général de la circulation lymphatique. Dans ce cas, votre kinésithérapeute pourra vous guider quant à la fréquence des séances.

Le drainage lymphatique est adapté à tous et le temps de traitement dépend des zones à traiter. Vous trouverez la durée de prise en charge et les tarifs tout doux ci-dessous.

Qu’attendez-vous pour essayer ?


Prendre rendez-vous